Published on Latribune France, 18 May 2010 http://www.latribune.fr
Les fabricants chinois d'éolien frappent à tour de rôle à la porte de la Bourse : numéro deux du secteur, le groupe Goldwind (de son vrai nom, Xinjiang Goldwind Science & Technology Co) vient de recevoir l'autorisation de l'autorité boursière chinoise pour s'introduire à Hong Kong, où il espère lever 1,5 milliard de dollars.
Goldwind est une société florissante : en 2009, ses recettes ont bondi de 66% à 10,738 milliards de yuans (1,57 milliard $) et son bénéfice net a presque doublé à 1,74 milliard de yuans (255,64 millions $). Au premier trimestre 2010, la concurrence a été plus rude : les recettes ont encore augmenté de 61% à 1,85 milliard de yuans (271 millions $), mais son bénéfice s'est accru moins vite, de seulement 27%, à 248 millions de yuans (36 millions $), en raison de marges rognées par la concurrence domestique, notamment celle de son grand rival Sinovel, numéro un chinois.
Ce dernier veut lui aussi se coter à Hong Kong dans les mois qui viennent, mais vise une levée de fonds de « seulement » 515 millions de dollars.
Goldwind et Sinovel ont connu une ascension éclair et viennent tous deux d'entrer dans le « top 5 » des fabricants mondiaux d'éoliennes. Sinovel est plus tourné vers le marché chinois et ses plans massifs de parcs éoliens, notamment sur les plaines venteuses de Mongolie intérieure. Selon les cabinets MAKE Consulting et BTM Consult, Sinovel est le troisième fabricant mondial en termes de part de marché 2009 et ses livraisons sont passées de 1.500 MW en 2008 à environ 3.900 MW en 2009. L'objectif du groupe - le seul chinois à avoir une telle gamme de turbines - est de devenir n°1 mondial d'ici 5 ans.
De son côté, Goldwind vise davantage l'international, en s'appuyant sur des prix bas et une qualité standard.
Son PDG, Wu Gang, a déclaré au journal China Daily que son groupe vise les marchés des Etats-Unis, d'Australie, d'Europe centrale et d'Afrique. Il estime que l'international représentera 30% de ses recettes dans les 3 à 5 ans. Il compte utiliser les fonds levés lors de l'introduction pour accélérer son développement international et mettre sur pied 3 nouvelles usines à Pékin, Nanjing et Xinjiang.
Les fabricants chinois non seulement s'imposent dans l'éolien mondial mais accroissent aussi considérablement leur part sur le marché national, aidés par une réglementation qui, jusqu'à récemment, imposait aux installateurs de parcs d'utiliser à 70% des turbines ou des composants fabriqués en Chine.
La Chine a installé l'an dernier plus de 13 GW d'éoliennes et, selon MAKE et BTM, la puissance totale installée des éoliennes chinoises devrait passer de 19 GW en 2009 à environ 130 GW fin 2015.